Problème liaison console / Gamepad

Hello,

Malheureusement il n'y a plus grand monde qui traine dans le coin, mais je vais quand même tenter le coup. Si quelqu'un m'entend, please help :)

Donc, pour commencer, ma WiiU va très bien, merci. C'est une formidable machine à émuler à peu près tout ce qu'on veut dans la limite du raisonnable.

J'ai récupéré d'un copain une WiiU HS. Au démarrage, voyant bleu clignotant. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, pas grand chose à faire, elle est HS. Je gagne un Gamepad, une belle boîte raide neuv et des câbles de Spare :)

Il y a quelque jours j'ai acheté pour une poignée d'Euros une WiiU toute seule (juste avec son alim). Le gars me dit que quand il démarre la console il voit bien l'interface sur sa TV mais n'ayant pas de manette il ne peut pas aller plus loin.
Je récupère donc la console en question.
Premier test avec le Gamepad de la console HS. Je passe en mode synchro des 2 côtés, je rentre les 4 symboles, la console me dit que tout va bien mais pas de confirmation côté Gamepad. J'éteins la console, je la redémarre depuis le Gamepad et tout fonctionne normalement pendant quelques secondes. Ensuite l'affichage du Gamepad fait n'importe quoi et je ne peux plus rien faire. J'éteins de nouveau, je redémarre et là, la console affiche bien le bureau, mais le Gamepad me dit qu'il n'arrive pas à se connecter. Après de multiples essais, une fois de temps en temps la connexion fonctionne, quelques secondes, puis affichage en cacahuètes. Une fois l'affichage en cacahuète, les boutons fonctionnent toujours, tout comme le tactile.
Dans le doute, je fais un test avec mon Gamepad : Aucun changement.
J'essaie de synchroniser une Wiimote, fonctionnement impeccable.
Bizarre, il y a donc 2 flux entre la console et son périphérique, et il semble qu'un seul soit défectueux, celui qui remonte l'affichage et qui confirme côté Gamepad que la connexion est opérationnelle.
Je me dis qu'il doit s'agir d'un des 3 modules présents sur la carte mère. Ni une ni deux je prélève sur la WiiU HS les 3 modules et leurs antennes respectives et je les bascule sur l'autre WiiU avec un bon espoir de résoudre le problème. QU nenni, le souci reste exactement le même.
Bref, soit

Le problème ne vient donc pas du Gamepad.
D'autre part, sachant que je n'ai pas l'intention de désosser ma WiiU au risque d'abîmer quelque chose, je ne peux être certain de l'état des modules de la console morte, puisqu'elle est..... morte.

J'ai plusieurs hypothèses :
- C'est bien l'un des trois modules qui contrôle le retour de l'affichage et il est HS sur la malade, et sur la morte (c'est quand même pas de bol)
- C'est un autre composant sur la carte mère qui est HS et qui provoque cette panne
- Troisième possibilité : En démontant la console malade (bref pas la mienne, ni la morte) j'ai remarqué que les 2 vis qui tiennent la plaque supérieure au milieu (les 2 vis en diagonale qui traversent la CM et se vissent sur 2 petits plots en plastique) sont manquantes, du coup la plaque ne touche pas la carte mère. Cette plaque pourrait-elle faire office d'antenne ? Si l'ancien propriétaire a démonté la console pour je ne sais quelle raison et n'a pas remis les vis, cela pourrait-il provoquer ce dysfonctionnement ?

Malheureusement je crains que la troisième hypothèse ne soit que peu plausible. Vu l'état des petits caches sur les vis et des scotch des antennes, je pense que la console n'a jamais été ouverte. C'est donc à l'assemblage en usine que ces pièces n'auraient pas été mises.

Voila, si certain(e)s sont inspiré(e)s surtout n'hésitez pas à me donner vos avis et consignes. J'ai le tournevis sous la main !!!

A+

Edit : Petite info. Selon toute vraisemblance :
- Le module sans antenne déportée est la carte bluetooth utilisée pour commander la WiiU (BCM20702). depuis un Gamepad ou une Wiimote. Pas de souci de ce côté
- La carte Wifi à côté du module Bluetooth est la carte réseau (BCM43237KMLG) avec fils d'antennes rouges et gris
- La carte Wi-Fi toute seule de l'autre côté de la carte mère est la carte qui gère l'affichage sur le Gamepad (BCM43362KUB6) avec fils d'antennes noir et blanc. Ce serait à ce niveau que ça merdoie. Je vais verifier le connecteur et les fils d'antennes...

1 commentaire

6
nov

Hello
Bon, bizarrement la Wii U est restée branchée toute la nuit et ce matin au premier test, tout a démarré normalement. J'ai pu faire un reset de la console.
Après le Reset, ça a encore fonctionner pendant quelques minutes avant que le Gamepad ne recommence à afficher n'importe quoi. Je ne pense pas que ce soit une surchauffe de la console puisqu'elle continue à fonctionner normalement. Je me demande si il n'y a pas un composant qui prend de l'électricité statique, ce qui perturbe la carte de communication du Gamepad.
Je vais quand même tenter de remettre les vis de fixation des blindages métalliques demain, sait-on jamais...