Un développeur parle de sa difficulté à travailler avec la Wii U | Wii U Info

Un développeur parle de sa difficulté à travailler avec la Wii U

Un développeur nous parle de tous ses déboires pour réussir à créer un jeu pour la dernière console de Nintendo, la Wii U, une comparaison avec ses consoles concurrentes et des explications sur pourquoi les éditeurs tiers abandonnent les portages Wii U de leurs jeux.


C'est assez rare d'avoir des informations directement depuis des développeurs, mais cette fois-ci ce n'est pas forcément une bonne nouvelle puisque de nombreux obstacles se sont dressés devant ce développeur, qui nous fournit un très long article sur le développement Wii U.

Le premier doute s'est immiscé dans ce développeur lors de la présentation par Nintendo de la console. En effet, une grande importance à été apportée au très faible bruit que fait la console. La première réaction du dev a été de craindre sur la vitesse du processeur. Ses craintes ont été fondées puisque avec une ventilation faible, un processeur puissant surchauferait, nous avons donc un processeur très peu puissant sur la console.
Ensuite, lorsqu'ils ont reçu les premiers kits de développement, ils ont eu de grandes difficultés rien qu'à lancer le moindre "hello world" qui consiste à afficher du texte à l'écran.
En effet, contrairement au dev sur les autres consoles, Nintendo ici a très mal fait les choses et l'environnement de développement est très mal fait pour plusieurs raisons. Par exemple le débugueur qui permet de savoir à quel endroit du code une erreur est présente est très lent au point qu'en cas d'un clic au mauvais endroit peut faire perdre 1 minute voire plus le temps que des informations se chargent depuis le kit de développement.
Un autre soucis est le temps de compilation qui permet de passer à du code à un code exécutable sur la machine, est ici 4 fois plus lent, ce qui par exemple leur a fait perdre 50 minutes (combinées) dans une matinée à attendre plusieurs compilations pour tester un bout de code.

Selon ce dev, la documentation est très mal fichue et en plus, ils ont eu des soucis et ont eu besoin de poser des questions aux personnes qui ont développé l'OS de la console. Etant donné que ces derniers ne parlent que japonais, les réponses de ces derniers ont pris plus de 2 semaines pour au final avoir une réponse qui ne correspond pas à la demande, voire carrément Nintendo avouant qu'ils ne connaissent pas la réponse à leur question.

Je vous invite vraiment si vous comprenez l'anglais à lire l'article fourni en lien plus bas pour avoir toutes les informations !

Lisez l'article en anglais complet ici :
http://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-2014-secret-developers-wii-u-the-inside-storySource : http://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-2014-secret-developers-wii-u-the-inside-story

6 comments

13
Jan

Evidemment, après ça, on a que des jeux de m€rde sur la WiiU, voir pas de jeux du tout! J'étais justement en train de me dire que finalement, il n'y a que très-très peu de vrai bon jeux, sur la WiiU, ou la 3DS! A part les jeux de Nintendo même (genre Mario, Zelda, ...), il n'y en a quasiment pas !

13
Jan

Portrait de syndromeIV

Curieux quand même parce que je me souviens de plein de déclarations qui allaient dans l'autre sens et qui disaient que c'était comme travailler sur 360.

D'ailleurs certaines démo avaient été portées en l'espace d'un mois pour la présentation.

14
Jan

Portrait de link3force

Ça doit dépendre de la façon de faire des Développeurs je ne vois que ça. J'ai vu quelque part que le développement sur wii u était le même que sur 360 en soutenant la parole de syndromeIV

17
Jan

Il y a un post sur wiiuhax qui montre un tiers développeur de Wii U dire sur twitter que ce n'est qu'un appas à clique de eurogamer. Il dit que la plupart des plaintes principale de ce développeur sur eurogamer sont pointé vers les premières versions de SDK. Il dit aussi qu'il peux dire sans problèmes que les kits SDK donné aux développeurs aujourd'hui ne contiennent pas ces problèmes et qu'être un développeurs dès le début sur n'importe quel nouveau matériel peux donner du challenge à ceux qui sont peu familier. Voici le lien direct du post en question: http://wiiuhax.com/article-just-click-bait-claims-wii-u-developer/

20
Jan

Portrait de syndromeIV

Je me doutais bien, merci pour la confirmation ^^

12
juin

Du grand n'importe quoi, ils n'ont pas d'idée c'est tout... ou sont mauvais.